Réchauffement climatique oblige, il a été beaucoup question ces derniers temps d’empreinte carbone et d’émissions de gaz à effet de serre. Tous les pays, en particulier les pays développés, ont élaboré leur stratégie pour essayer d’en retarder les effets. Récemment, le président français a émis l’idée de développer le réseau RER pour limiter encore plus l’usage de la voiture en ville.
Le train, la solution miracle ?
Jusqu’à présent, le programme d’Emmanuel Macron dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique rend bon nombre d’observateurs sceptiques. L’homme fort de l’Élysée a donc tenu à les rassurer. Il leur a récemment fait part de son nouveau projet axé sur le transport en commun et surtout sur le trafic ferroviaire.
L’idée est de mettre en place un réseau urbain de trains (RER), de manière à offrir une alternative à la voiture individuelle. En plus d’être un transport en commun, le réseau RER présente l’avantage d’être décarboné.
Le président de la République souhaite implanter ces réseaux dans 10 grandes villes françaises, outre la capitale. Pour le moment, il n’a pas vraiment désigné de manière explicite lesdites villes, se contentant de passer le relais à Elizabeth Borne pour apporter plus tard davantage de détails, mais aussi pour se charger de la supervision du projet.
Le portage salarial et les grandes entreprises
Si le projet concernant ces nouveaux réseaux RER était validé, l’exécutif ferait surement appel à de grosses entreprises. À leur tour, ces dernières pourraient avoir à recruter de la main-d’œuvre et, pour ce faire, le portage salarial fait partie des solutions qui ne manquent pas d’intérêt.
Le portage salarial, est un accord tripartite conclu entre une société de portage, un travailleur indépendant (salarié porté) et une entreprise cliente (donneuse de missions). Cette dernière négocie les termes du contrat avec la société de portage, tandis que celle-ci s’engage à verser au travailleur une rémunération apparentée à un salaire.
- Le principal avantage pour l’entreprise de recourir à ce dispositif est que cela lui permet, premièrement, de recruter sans exploser sa masse salariale.
- Deuxièmement, il simplifie de manière significative la gestion des ressources humaines, toutes les tâches administratives étant déléguées à la société de portage.