La réalisation d’un projet immobilier implique généralement de souscrire un prêt bancaire. Toutefois, en raison du resserrement des conditions d’octroi, il peut être difficile de négocier un crédit immobilier sans l’aide d’un professionnel. Malgré cela, il est possible de négocier de meilleures conditions de prêt en mettant en place une stratégie bien réfléchie.
Préparer un dossier solide
La première étape consiste à préparer un dossier solide mettant en valeur votre profil d’emprunteur. Il est recommandé de disposer :
- d’un taux d’endettement nettement inférieur à 35 %,
- d’un apport personnel représentant plus de 10% du montant à emprunter,
- d’un contrat de travail en CDI,
- d’un reste à vivre suffisant, et pas de découvert bancaire sur vos comptes.
Si vous ne remplissez pas tous ces critères, vous pouvez convaincre le banquier de vous accorder le prêt en mettant en avant la fiabilité de votre projet, notamment s’il s’agit d’un investissement immobilier.
Il est également possible de fournir une garantie (une hypothèque sur le bien) ou de présenter une caution.
Négocier les frais annexes
Les frais annexes augmentent le coût total du crédit immobilier. Heureusement, il est possible de négocier une réduction, en particulier pour les frais de dossier.
Il est également recommandé de demander la suppression des indemnités en cas de remboursement anticipé du prêt.
En principe, les banquiers acceptent facilement de réduire les frais annexes pour favoriser la compétitivité de leurs offres.
Faire jouer la concurrence
Faire jouer la concurrence permet de trouver rapidement les offres les plus attractives en fonction de votre profil d’emprunteur.
- Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur de crédit en ligne qui permet d’obtenir des devis provenant de plusieurs banques.
- Lors des négociations, vous pouvez présenter les offres de prêt des concurrents pour inciter le banquier à faire des concessions.
Avant de signer un contrat de prêt, il est conseillé de demander l’avis d’un conseiller en investissement immobilier afin de s’assurer de la rentabilité de votre projet.
Bon à savoir : de nombreux professionnels de l’immobilier évoluent en indépendants, et en tant que tels ils ont la possibilité de passer sous le régime du portage salarial, qui présente des avantages.