La mission de l’entreprise constitue la base de sa vision à long terme avec sa stratégie et sa culture. Elle résume sa raison d’être qui la différencie des concurrents et permet à ses dirigeants et employés de travailler dans la même direction.
Qu’est-ce qu’une mission ?
De manière générale, une mission est un ensemble de tâches donné à une personne ou une entité afin d’atteindre un ou plusieurs objectifs. À l’échelle de l’entreprise ou de toute autre organisation (par exemple une association), la mission décrit sa raison d’être, le but principal de son existence sur le marché. Celui-ci peut être sociétal ou organisationnel et doit être pensé sur le long terme, sans risque d’être impacté par les changements de conjoncture. Tout au long de la vie de la société, cet objectif et l’orientation restent les mêmes.
Pour être pertinente, la mission de l’entreprise doit être : claire, concrète, ambitieuse, mais réalisable. La formuler permet de la rendre réelle pour toutes les personnes concernées : dirigeants, employés, clients, fournisseurs et autres partenaires.
La décrire revient à répondre à quelques questions cruciales :
- Quoi : quel est le problème/besoin identifié ?
- Qui : quelle est la clientèle ciblée ?
- Comment : quelle est la solution proposée ?
Il s’agit de présenter en une phrase ce qu’elle accomplit et ses avantages par rapport à celle des concurrents. C’est pourquoi la création d’un slogan est indispensable. Court et percutant, il facilite la compréhension et la mémorisation de mission de l’entreprise.
Quels sont les avantages d’avoir une mission claire ?
La mission a un rôle de catalyseur pour toutes les parties prenantes de l’entreprise.
Les salariés et futures recrues
Connaitre parfaitement la finalité de leur travail et l’orientation à prendre aide les collaborateurs à trouver du sens aux tâches qu’ils accomplissent au quotidien. La conscience de leur valeur ajoutée les motive à œuvrer à l’atteinte de l’objectif commun fixé pour le bien de tous. De plus, l’énoncé de mission leur donne un sentiment d’identité et renforce leur engagement et leur fidélité. À l’inverse, l’absence d’adhésion est source d’inefficacité et de frustration. La mission est également un outil pour attirer des talents, en véhiculant une certaine image de la société et en améliorant sa marque employeur.
L’équipe dirigeante
Elle facilite également le management de l’organisation. Ses dirigeants ont une direction précise à prendre et prennent les meilleures décisions en conséquence. Sans cette visibilité et la volonté d’agir dans ce sens, faire les bons choix à court ou à long terme serait beaucoup plus complexe. De plus, les résultats ne seraient pas garantis, car les solutions mises en œuvre ne sont pas nécessairement adaptées à ce que l’entreprise veut faire.
Les clients
Quant aux clients, savoir qu’une marque ou une entreprise partage leurs valeurs constitue un argument de poids pour la privilégier à d’autres fournisseurs des mêmes produits ou services. À l’heure actuelle, avec l’importance croissante de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), cette notion de valeur influe de plus en plus dans la sélection de partenaires commerciaux en B2B comme en B2C.
La mission des consultants en portage salarial
Parfois, les entreprises sont amenées à travailler avec des consultants extérieurs à l’entité afin de répondre à une problématique spécifique.
Ces consultants sont en majorité des freelances qui optent pour le portage salarial afin de les accompagner dans leur activité de consultants indépendants.
Le portage salarial offre aux entreprises un gain de temps considérable et permet également de ne pas impacter sa masse salariale. Le consultant et le client négocie au préalable l’étendue de la mission, qui varie en fonction des besoins de l’entreprise et de l’expertise du consultant.
Par la suite, la société de portage salarial prend en charge la gestion administrative, comptable et juridique de l’activité du consultant en passant par la contractualisation jusqu’au versement du salaire final de l’indépendant porté.