Acquérir de nouveaux clients garantit la viabilité de l’activité des consultants. Il en est de même pour les entreprises qui visent une croissance. La prospection se trouve ainsi au cœur de leurs métiers. Pour conclure un contrat, il ne suffit pas de trouver un client potentiel qui a besoin de leurs prestations.

Le consultant en portage salarial ou l’entreprise doit entreprendre des négociations et faire preuve de persuasion. La note d’intention projet fait partie des outils qui les aident dans le cadre de la prospection. Ce document permet au prospect d’avoir une visibilité sur la réalisation de son projet. Le contenu offre également un aperçu du professionnalisme et des compétences du prestataire.

Qu’est-ce que la note d’intention ?

Une note d’intention de projet désigne un outil commercial établi par un consultant ou une entreprise pour un prospect. Elle comprend une description de l’offre proposée. Les idées étant synthétisées, le document comporte au maximum 10 pages.

La rédaction d’une note d’intention de projet représente la suite logique d’une première rencontre avec le client. Après avoir discuté des attentes de ce dernier, le consultant formule les solutions qu’il propose. Il s’agit d’un support d’informations et non d’un contrat.

On peut également définir la note d’intention de projet comme l’esquisse d’un éventuel cahier des charges. Même avant le début du projet, le prestataire présente déjà les grandes lignes de la mission qui lui sera confiée.

Quel est l’objectif de la note d’intention ?

Une note d’intention de projet vise à convaincre un prospect à devenir un client. Le consultant ou l’entreprise prestataire témoigne grâce au document que les besoins de ce dernier sont bien assimilés. Les moyens et les méthodes déployés y sont aussi argumentés et développés.

À l’issue de la note d’intention, le client perçoit la manière dont le consultant visualise sa situation. Il peut comprendre les enjeux du projet du point de vue du prestataire. Des réponses concrètes à la problématique sont alors spécifiées.

L’établissement d’une note d’intention permet aussi au consultant de justifier sa légitimité. Le professionnel peut démontrer qu’il détient les compétences indispensables pour le pilotage du projet du client. Il expose ses atouts et ses avantages concurrentiels.

Comment écrire une bonne note d’intention de projet ?

Une note d’intention est un texte portant sur les points suivants :

Le client

Il est au centre de toute la stratégie marketing, c’est pourquoi il faut circonscrire tous ses contours. Il faut maîtriser le contexte de son marché et de son environnement concurrentiel pour lui montrer qu’on connait ses problématiques et que l’on peut lui fournir des solutions adéquates.

Faire un « EFFORT » éditorial

Cette tâche consiste à analyser les Forces, les Faiblesses, les Opportunités et les Risques pour bien évaluer les chances de succès de sa proposition commerciale, de montrer et de rendre évident l’axe de vos intentions.

L’expression

Avoir de bonnes idées, c’est bien. Savoir les exprimer, c’est encore mieux ! C’est pourquoi il faut être pédagogue pour faire part de ses intentions. Il faut éviter les accronymes, les mots techniques et les noms propres qui pourraient rendre difficile la compréhension. Il faut écrire de la manière la plus simple possible pour être accessible à tout le monde.

Les références

Elles donnent davantage de poids et de crédibilité au contenu. Mentionnez vos références de consultant, avec les problématiques semblables dans un contexte similaire que vous êtes parvenu à résoudre, ou encore des résultats d’études et de recherches obtenus dans d’autres secteurs d’activité… En complément, vous pouvez chercher des sources sur slideshare.net par exemple.

La présentation

Sans être prolixe, on consacrera 500 mots au maximum à exprimer ses compétences et ses acquis. Il faut surtout montrer son aptitude à faire face aux nouvelles exigences du secteur, à proposer des solutions innovantes et motivantes qui inciteront le client à trouver en vous l’homme, le consultant premium, de la situation.

Une fois la rédaction terminée, il faut penser à rendre son message accessible en choisissant des supports appropriés. Le document doit pouvoir être lu sur papier et sur écran ainsi qu’être transféré à des tiers. Pour cela vos coordonnées ainsi que vos réseaux sociaux doivent toujours être mentionnés.