L’externalisation, ou outsourcing, est une opération qui consiste à confier tout ou partie de certaines tâches et fonctions à des prestataires spécialisés indépendants de l’entreprise. Présentant divers avantages pratiques et économiques indéniables, cette solution a toutefois aussi ses inconvénients.
Les avantages de l’externalisation
Recourir à des professionnels hors de l’entreprise peut être particulièrement bénéfique à condition de bien choisir les missions ou les fonctions support à déléguer. Si la stratégie d’externalisation est bien conçue et bien mise en œuvre, et si les prestataires sont bien sélectionnés, la société pourra :
- Profiter d’une expertise pour les opérations qui requièrent des compétences et des ressources (humaines, techniques, technologiques, etc.) dont elle ne dispose pas. Et assurer ainsi la qualité des produits et services proposés et livrés aux clients.
- Réduire les investissements onéreux en équipements et matériel, ainsi que les dépenses courantes qui y sont liées (entretien, mise à jour, maintenance ou encore remplacement en cas d’obsolescence).
- Éviter les opérations fastidieuses et coûteuses du recrutement et de l’embauche de professionnels et d’équipes spécialisées ou les frais de formation des ressources humaines en interne, dans le cas d’activités ponctuelles notamment.
- Économiser du temps et de l’argent sur les tâches secondaires et non productives (néanmoins essentielles au fonctionnement de l’entreprise) comme les travaux de secrétariat, la gestion de la paie, l’assistance technique en ligne ou téléphonique, la comptabilité, la communication, les opérations d’entretien et de maintenance informatique, etc.
- Se focaliser sur son cœur de métier et se concentrer sur les moyens et les stratégies de croissance de la structure.
- Bénéficier de ressources compétentes et réactives lorsque les charges de travail sont élevées, ce qui évite le recrutement en urgence avant et le licenciement de salariés après les périodes de pics d’activités.
En outre, l’outsourcing permet à l’entreprise de s’ouvrir sur l’extérieur, et éventuellement de découvrir d’autres solutions (pratiques, stratégies, innovations, technologies) applicables à ses métiers. Il est d’ailleurs possible d’étendre l’offre de services de la société avec les apports des prestataires afin d’optimiser sa compétitivité. Par ailleurs, avec l’externalisation, l’entreprise peut mieux envisager et préparer les mutations structurelles internes.
Les inconvénients de l’externalisation
Bien de l’opération ne manque pas d’avantages, l’externalisation a également ses inconvénients et ses risques. En effet, une entreprise qui choisit de recourir à des prestataires externes devra se reposer sur ces derniers pour l’exécution des tâches qui leur seront confiées. Elle sera responsable envers ses clients de leurs erreurs et de leurs défaillances. Par ailleurs, elle peut aussi :
- Perdre le contrôle sur les activités qu’elle délègue. Dans les cas où les travaux ou les services externalisés sont vitaux pour la société, ce cas de figure peut lui coûter très cher.
- Avoir à prévenir et à gérer des soucis de confidentialité et de sécurité si les tâches assignées au prestataire impliquent de lui fournir des données et des informations délicates.
- Rencontrer des difficultés dans la coordination des opérations liées à un projet unique, mais qui sont externalisées auprès de différentes entreprises. Ce qui peut être le cas si elle a opté pour la forme d’outsourcing dite « multisource » et que certaines sociétés auxquelles elle s’est adressée se trouvent sur différents continents et dans différents fuseaux horaires.
- Devoir s’adapter aux coutumes et à la législation du travail dans les pays « d’accueil » si elle a choisi l’externalisation offshore.
- Se retrouver confrontée à des imprévus comme des coûts cachés ou encore des problèmes liés à une évolution des besoins ou en cas de nécessité de modification du contrat conclu avec le prestataire.
Quoi qu’il en soit, les inconvénients de l’externalisation peuvent être évités en sélectionnant avec soin les entreprises avec lesquelles vous allez collaborer. Les risques peuvent cependant également dépendre de la nature de vos activités et de la manière dont le partenariat avec les prestataires sera géré.