Devenez freelance à Avignon. Grâce au portage salarial devenez consultant indépendant tout en conservant les avantages d’un salarié.
Le dynamisme du marché de l’emploi avignonnais attire de nombreux actifs. Outre le salariat classique et le travail indépendant ou les professions libérales, un système connaît un succès croissant à Avignon : le portage salarial. Ce système permet aux indépendants de bénéficier de la couverture sociale des salariés et de l’autonomie des autoentrepreneurs.
Obtenez l’accompagnement de Marie-Laure Alpin
Assister à des ateliers pour vous aider !
- Tous les événements
- Les ateliers découverte
- Les journées marketing
- Les formations
- Les salons et rencontres
- 28 NovmarketingJournée Marketing du ConseilS'inscrire29 NovformationSavoir parler d’argentS'inscrire03 DécformationLes rendez-vous de la prospectionS'inscrire03 DécformationDéfinir mon offreS'inscrire04 DécformationAnimer mes formationsS'inscrire04 DécformationGagner en efficacité avec le digitalS'inscrire05 DécmarketingJournée Marketing du ConseilS'inscrire06 DécformationConvaincre mes clients à l’oralS'inscrire06 DécatelierAtelier Découverte du Portage SalarialS'inscrire
- 29 NovatelierSavoir parler d’argentS'inscrire
- 03 DécatelierDéfinir mon offreS'inscrire
- 03 DécatelierLes rendez-vous de la prospectionS'inscrire
- 04 DécatelierAnimer mes formationsS'inscrire
- 04 DécatelierGagner en efficacité avec le digitalS'inscrire
- 06 DécatelierConvaincre mes clients à l’oralS'inscrire
- 10 DécatelierLes fondamentaux de la formation professionnell...S'inscrire
- 11 DécatelierM’adapter à la personnalité de mes client...S'inscrire
- 12 DécatelierFixer mes prix et planifier mon activitéS'inscrire
Aucun évènement disponible dans votre région
Quels sont les intérêts de travailler en portage salarial à Avignon ?
Avec son patrimoine architectural unique et son festival, Avignon est une des villes françaises les plus touristiques. Outre ce pôle économique majeur, d’autres activités se sont développées au sein de la préfecture du Vaucluse, principalement dans le secteur tertiaire. En plus du Marché d’Intérêt National (MIN), qui s’impose comme un pôle commercial, la cité avignonnaise dispose de sites particulièrement dynamiques : son aéroport et un port de commerce, qui regroupent des entreprises de services et commerciales, ainsi que des entrepôts de stockage et des zones réservées au fret, ce qui explique la multiplication des acteurs dans ces domaines.
Un marché de l’emploi dynamique
Sur l’ensemble des individus en âge de travailler (jusqu’à de 15 ans à 64 ans), 75,3 % sont en activité.
- La tranche des 25-54 ans est la plus représentée avec 72,3 % des actifs, et un taux d’emploi de 76,2 %.
- Les 55-64 ans suivent avec 15,1 % de la population active pour un taux d’emploi de 81,1 %.
- Les plus jeunes (15-24 ans) sont les moins nombreux, leur proportion étant de 12,6 % seulement avec un taux d’emploi également plus faible (63,0 %).
Les salariés sont majoritaires, dont 78,3 % sont titulaires d’un contrat à durée indéterminée ou sont des agents de la fonction publique. 14 % sont en contrat à durée déterminée. Sont également assimilés à des salariés les intérimaires (2,5 % des effectifs), les emplois aidés (1,6 %), et enfin, les stagiaires et apprentis (3,5 %).
Les secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois salariés
À l’échelle du Grand Avignon, le secteur commercial rassemble 23 % des salariés du secteur privé. Complétant le top 3 des principaux employeurs sur le territoire, les transports et la logistique d’un côté et la santé humaine de l’autre représentent chacun 11 % des effectifs salariés totaux. Suivent au classement l’industrie manufacturière (8 % des salariés privés), ainsi que la construction et l’hébergement/restauration (à égalité à 7 %).
Globalement, l’emploi salarié s’inscrit sur une tendance haussière, quoique ralentie par la crise sanitaire. Trois domaines sont les moteurs de cette croissance :
- les activités spécialisées, scientifiques et techniques ;
- l’information et la communication ;
- les transports et le stockage, portés par l’essor de l’activité logistique dans la Cité des Papes depuis les années 1980.
Les commerces recrutent également dans les métiers de la vente et de l’accueil. L’offre est particulièrement importante durant l’été, lorsque les visiteurs affluent dans la ville, attirés notamment par le Festival.
Trois autres secteurs, en revanche, enregistrent une réduction notable de leurs effectifs. Il s’agit :
- des activités immobilières ;
- de la fonction publique (les collectivités territoriales, les établissements hospitaliers et les établissements publics à caractère administratif) ;
- des autres activités de services ;
De nombreuses opportunités pour les professionnels
Mais Avignon compte également une part importante de travailleurs non-salariés (TNS). Les indépendants représentent deux tiers de ce public, contre 32,6 % d’employeurs. Enfin, cette catégorie compte 1,4 % d’aidants familiaux.
La forte demande de compétences crée de nombreuses opportunités dans différents domaines pour les personnes à la recherche d’un emploi salarié ou qui souhaitent se lancer dans le consulting en freelance. Pour ces derniers, le portage salarial connait une progression importante à Avignon comme dans le reste de la France.
Cette forme d’emploi combine la liberté de l’entrepreneuriat avec la protection sociale du salariat. Les travailleurs portés ont ainsi droit :
- à l’assurance maladie,
- à la mutuelle d’entreprise,
- à la cotisation pour les régimes de retraite de base et complémentaire,
- à la formation,
- à l’assurance chômage,
- aux congés payés.