Devenir consultant à Toulon, ITG vous accompagne
Devenez consultant indépendant à Toulon. Grâce au portage salarial devenez consultant indépendant tout en conservant les avantages d’un salarié.
Vous résidez dans la ville des fontaines, et vous avez envie de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat pour la liberté qu’il offre ? Vous souhaitez néanmoins vous assurer d’une certaine sécurité dans l’exercice de votre activité ? Le portage salarial à Toulon peut représenter une réelle opportunité pour poursuivre votre parcours professionnel selon vos aspirations.
Obtenez l’accompagnement de Nathalie Bardout
Assister à des ateliers pour vous aider !
- Tous les événements
- Les ateliers découverte
- Les journées marketing
- Les formations
- Les salons et rencontres
- 28 NovmarketingJournée Marketing du ConseilS'inscrire29 NovformationSavoir parler d’argentS'inscrire03 DécformationDéfinir mon offreS'inscrire03 DécformationLes rendez-vous de la prospectionS'inscrire04 DécformationAnimer mes formationsS'inscrire04 DécformationGagner en efficacité avec le digitalS'inscrire05 DécmarketingJournée Marketing du ConseilS'inscrire06 DécformationConvaincre mes clients à l’oralS'inscrire06 DécatelierAtelier Découverte du Portage SalarialS'inscrire
- 29 NovatelierSavoir parler d’argentS'inscrire
- 03 DécatelierDéfinir mon offreS'inscrire
- 03 DécatelierLes rendez-vous de la prospectionS'inscrire
- 04 DécatelierAnimer mes formationsS'inscrire
- 04 DécatelierGagner en efficacité avec le digitalS'inscrire
- 06 DécatelierConvaincre mes clients à l’oralS'inscrire
- 10 DécatelierLes fondamentaux de la formation professionnell...S'inscrire
- 11 DécatelierM’adapter à la personnalité de mes client...S'inscrire
- 12 DécatelierFixer mes prix et planifier mon activitéS'inscrire
Aucun évènement disponible dans votre région
Quel est l’intérêt de travailler à Toulon ?
Préfecture du département du Var, Toulon compte environ 167 000 habitants, mais la population totale de son agglomération atteint 600 000 âmes. La démographie de la treizième plus grande zone urbaine de France est dynamique, la ville accueillant chaque année de nombreux arrivants.
Sur le plan économique, la commune de Toulon jouit d’une situation géographique stratégique au bord de la Méditerranée. De plus, elle dispose du Pôle de compétitivité Mer, qui a vocation à développer l’économie maritime et bénéficier d’un budget en recherche et développement de près d’un milliard d’euros.
Le secteur administratif public représente un des principaux pourvoyeurs d’emplois de la ville de Toulon avec 20 % du nombre total d’établissements.
Le tourisme est un autre pilier de sa croissance. Plus de 3 millions de visiteurs s’y rendent chaque année, réservant 20 millions de nuitées auprès des hôtels et structures d’hébergement locaux. En outre, son port est le deuxième plus grand port de croisière de l’Hexagone.
Enfin, plusieurs entreprises spécialisées dans les industries de pointe ont choisi de s’implanter à Toulon, ce qui crée une forte demande pour des profils de haut niveau.
Grâce au dynamisme de ces différents secteurs, le taux de chômage a sensiblement diminué dans l’agglomération toulonnaise depuis la fin des années 90.
Comment devenir consultant à Toulon ?
Pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre, les entreprises de Toulon sont fréquemment amenées à faire appel à des consultants. En plus de leur expertise dans des domaines spécifiques, ces professionnels apportent un regard neuf qui leur permet d’émettre des propositions objectives et innovantes. De plus, en se consacrant pleinement à un nombre limité de missions, ils sont en mesure de réaliser une prestation de qualité.
Les domaines dans lesquels évoluent les consultants sont divers : management, web, informatique et numérique, communication et marketing… Leur intervention est axée sur l’audit, l’analyse et le conseil. Des connaissances pointues dans une variété de métiers peuvent être mises au service des entreprises. Les solutions pertinentes et pérennes mises en œuvre leur apportent une valeur ajoutée inestimable.
Hormis les salariés d’un cabinet de conseil, le consultant travaille en totale autonomie. Plusieurs statuts juridiques existent pour permettre au freelance de se lancer suivant les règles et contraintes qui lui conviennent le mieux :
Le régime de la micro-entreprise
La micro-entreprise attire un grand nombre de travailleurs indépendants. Ce régime a la particularité d’être simple avec une immatriculation rapide et gratuite et de cumuler l’activité de freelance avec un autre emploi afin de maximiser ses revenus. Autre atout : les charges payées sont calculées au prorata du chiffre d’affaires réalisé et le consultant est exonéré de TVA. Le principal inconvénient est la faiblesse de la protection sociale, mais il est possible de prendre des couvertures complémentaires afin d’éviter les difficultés financières dans l’éventualité d’une cessation d’activité.
L’EIRL
Les démarches requises pour la création d’une entreprise individuelle (EIRL) sont considérablement allégées et peu onéreuses. En termes d’imposition, le consultant peut soumettre ses bénéfices à l’impôt sur le revenu ou opter pour l’impôt sur les sociétés. L’intérêt est de distinguer son patrimoine privé des biens affectés à son activité professionnelle afin de les protéger en cas de défaillance.
La SASU
La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) reprend les caractéristiques de la SAS, qui ne compte qu’un associé unique. L’entrepreneur ayant le statut de travailleur assimilé-salarié, il est affilié au régime général de la sécurité sociale et sa responsabilité est proportionnelle à ses apports.
L’EURL
L’entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) s’inspire du principe de la SARL. Les démarches administratives pour sa création sont allégées par rapport à la SASU, mais le coût est supérieur à celui d’une EI. La responsabilité du travailleur est limitée à ses apports et il peut adhérer au régime social des indépendants (RSI). S’agissant de la fiscalité, il a le choix entre l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés comme base d’imposition sans restriction dans la durée.
Cependant, à Toulon, les statuts énumérés ci-dessus sont progressivement délaissés au profit du portage salarial, une forme d’emploi qui se situe entre freelancing et salariat. Elle rassemble le meilleur des deux mondes sans leurs contraintes respectives.
Comment travailler en portage salarial à Toulon ?
Le portage salarial attire un nombre croissant de professionnels établis à Toulon désireux de bénéficier à la fois de l’autonomie de l’auto-entrepreneur et de la sécurité du salarié. Il suffit de conclure un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée avec une société de portage. Sans instaurer de lien de subordination entre cette dernière et le consultant, ce contrat confère plusieurs avantages au salarié porté :
La prise en charge des tâches administratives
La société de portage est pleinement responsable du volet administratif de l’activité du travailleur porté. À ce titre, elle établit le contrat de travail pour chaque salarié et le contrat de prestations avec l’entreprise cliente pour chaque mission. Elle se charge également de la déclaration unique d’embauche, des obligations sociales et fiscales, ainsi que de la facturation, du recouvrement, de l’édition des bulletins de paie, du règlement des consultants et du suivi des créances et des avances sur salaire.
Un accompagnement dans la recherche des clients
Si les entrepreneurs possèdent une solide expertise technique, ils ne possèdent pas nécessairement des compétences en matière de prospection commerciale. Or, pour doper leurs revenus et faire prospérer leur affaire, ils doivent décrocher de nouvelles missions. Cette activité chronophage peut en décourager certains. L’entreprise de portage leur ouvre son carnet d’adresses au travers d’événements réguliers et leur donne ainsi de nombreuses opportunités de nouer des contacts avec de potentiels clients.
Une aide personnalisée pour la réussite du projet
En matière d’accompagnement, ce « tiers employeur » aide chaque salarié à définir un parcours de formation sur mesure, à définir son projet, à répondre aux appels d’offres, et lui fournit une assistance juridique.
L’organisation de rencontres pour la communauté
Les sociétés de portage salarial comptent de nombreux consultants indépendants aux profils très variés, mais qui sont confrontés à des situations et problèmes similaires. Les événements organisés par l’entreprise de portage dans la région de Toulon favorisent les partages d’expérience entre salariés portés. Pour de gros projets, il arrive même souvent que ces derniers mettent leurs savoir-faire en synergie ou transmettent à un de leurs pairs une mission qu’ils ne peuvent réaliser eux-mêmes, afin de conserver le client.