Devenir consultant en portage salarial à Cavaillon
Cavaillon fait partie des communes de la région PACA où le marché de l’emploi est encore assez vaste pour accueillir de nouveaux actifs. Plusieurs possibilités s’offrent d’ailleurs à ceux qui sont intéressés par l’idée de travailler dans la région. Ils peuvent notamment se lancer en tant qu’auto-entrepreneur ou se faire embaucher comme salarié auprès des entreprises locales. Quant aux travailleurs indépendants, ils ont la possibilité de choisir le statut de salarié porté. Le portage salarial est une solution idéale pour exercer son métier en toute autonomie tout en s’assurant des revenus réguliers et une couverture sociale identique à celle des salariés classiques.
Obtenez l’accompagnement de Groupe ITG
Assister à des ateliers pour vous aider !
- Tous les événements
- Les ateliers découverte
- Les journées marketing
- Les formations
- Les salons et rencontres
- 28 NovmarketingJournée Marketing du ConseilS'inscrire29 NovformationSavoir parler d’argentS'inscrire03 DécformationLes rendez-vous de la prospectionS'inscrire03 DécformationDéfinir mon offreS'inscrire04 DécformationAnimer mes formationsS'inscrire04 DécformationGagner en efficacité avec le digitalS'inscrire05 DécmarketingJournée Marketing du ConseilS'inscrire06 DécformationConvaincre mes clients à l’oralS'inscrire06 DécatelierAtelier Découverte du Portage SalarialS'inscrire
- 29 NovatelierSavoir parler d’argentS'inscrire
- 03 DécatelierDéfinir mon offreS'inscrire
- 03 DécatelierLes rendez-vous de la prospectionS'inscrire
- 04 DécatelierAnimer mes formationsS'inscrire
- 04 DécatelierGagner en efficacité avec le digitalS'inscrire
- 06 DécatelierConvaincre mes clients à l’oralS'inscrire
- 10 DécatelierLes fondamentaux de la formation professionnell...S'inscrire
- 11 DécatelierM’adapter à la personnalité de mes client...S'inscrire
- 12 DécatelierFixer mes prix et planifier mon activitéS'inscrire
Aucun évènement disponible dans votre région
L’emploi à Cavaillon
Cavaillon est une commune du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nichée dans la vallée de Durance, près de la montagne du Lubéron, elle offre un environnement et un cadre de vie de qualité à ses habitants, et à ceux qui souhaitent venir s’y installer et y travailler.
La ville affiche un dynamisme remarquable ces dernières années, et ce, malgré les difficultés causées par la crise liée à la pandémie.
De nombreuses PME et entreprises individuelles ont vu le jour dans la commune et ses alentours immédiats depuis la reprise post-covid.
Sa zone d’emploi voit ainsi croître le nombre d’opportunités pour les actifs locaux, de la région ou même pour ceux qui veulent changer de vie et profiter de ce que la ville a à offrir.
La population active de Cavaillon avoisine les 9 000 individus, salariés et non-salariés, en CDD, en intérim et en apprentissage inclus. Ce chiffre inclut les personnes qui travaillent dans une commune voisine ou dans les départements voisins.
À noter que Cavaillon est une commune polyvalente en ce qui concerne les secteurs d’activité. Quoi qu’il en soit, si les principaux pourvoyeurs d’emploi sont les secteurs de la réparation d’automobiles et de motocycles et du commerce, les autres domaines ne sont pas en reste, notamment :
- L’Administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale ;
- Les sciences, les techniques et technologies diverses ;
- Les services administratifs et de soutien ;
- Le transport et la logistique ;
- La construction ;
- L’industrie agro-alimentaire (denrées alimentaires, boissons et produits à base de tabac) ;
- La fabrication d’autres produits industriels ;
- Les divers services (finance, assurance, etc.)
- L’agriculture, la sylviculture et la pêche.
Compte tenu du développement économique soutenu par la création de nouvelles entreprises, le marché de l’emploi dans la zone d’emploi de Cavaillon reste assez large pour accueillir de nouveaux actifs. Il peut s’agir des salariés, des auto-entrepreneurs ou des travailleurs indépendants qui veulent se lancer dans le portage salarial.
Se lancer dans le portage salarial à Cavaillon
L’évolution du monde du travail a aussi apporté son lot de changement dans le mode d’organisation de la vie professionnelle des travailleurs.
Existant depuis la fin des années 1980, le portage salarial tend à gagner en popularité auprès des professionnels qui veulent exercer leur métier en tant qu’indépendant et aux auto-entrepreneurs qui cherchent un moyen de tester les activités dans lesquelles ils souhaitent se lancer.
Le portage salarial combine les avantages (pratiques, financiers et organisationnels) du statut de travailleur indépendant et du salariat.
D’abord, le salarié porté dispose d’une totale liberté dans l’exercice de son activité : choix des missions et des clients, négociation des honoraires (il sera consultant/prestataire de services) et des conditions de collaboration.
Ensuite, il est assuré de toucher un salaire stable et régulier et de bénéficier d’une couverture sociale sur la base du régime général (retraite, assurance santé et mutuelle santé, congés payés, assurance chômage).
Enfin, il est couvert par l’assurance RC pro de la société de portage, laquelle se charge pour sa part de gérer tous les aspects administratif, comptable et fiscal de l’activité à la place du salarié porté.
Profiter des avantages du portage salarial implique de bien choisir sa société de portage. Outre la collaboration de base, les cabinets de portage peuvent garantir un accompagnement à leurs salariés portés, notamment dans la recherche de missions, dans la création d’un réseau professionnel et dans l’amélioration de leur méthode de travail, etc.
Pour information, le fonctionnement du portage salarial n’est pas si compliqué. Les trois parties prenantes qui sont la société de portage, le salarié porté (un travailleur indépendant) et le client (généralement une entreprise) sont liées par des accords spécifiques.
Dans cette relation triangulaire, la société de portage joue le rôle d’intermédiaire entre le travailleur indépendant et l’entreprise cliente. Elle s’occupe de la facturation et de l’encaissement des chiffres d’affaires, puis se charge de les reverser au salarié porté sous la forme de salaire net (après déduction des frais de portage et des retenues obligatoires).